Révision du plan d'urbanisme et de mobilité durable : processus d'adoption amorcé
Adoption du projet de plan d'urbanisme et de mobilité durable
Après plus de 2 ans à réviser son plan d'urbanisme et de mobilité durable, au moyen de différentes activités participatives portant sur la trame verte et bleue, la croissance et les milieux de vie inclusifs, les pôles de quartier, le patrimoine et les paysages puis le développement industriel, la Ville a lancé le processus d'adoption officielle, le 17 décembre 2024. La nouvelle vision de développement et de mise en valeur du territoire, établie sur un horizon 2025-2040, est ainsi dévoilée et se décline en trois grandes orientations d'aménagement :
- S’appuyer sur l’engagement collectif pour aménager la rue de demain;
- Construire des milieux de vie bienveillants et en santé pour tous;
- Régénérer la nature de la ville verte et bleue, un projet à la fois.
Quant aux règlements d'urbanisme, le plan révisé en comptera 17 nouveaux, dont :
- Un nouveau règlement de zonage offrant des opportunités économiques enviables.
- De nouveaux règlements à caractère discrétionnaires, comme les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), imagés pour faciliter la compréhension.
- Un nouveau règlement de zonage incitatif avec des normes plus « permissives » favorisant la densification et un minimum de logements abordables.
- Un règlement sur les usages conditionnels basé sur une approche plus souple et rapide pour l’autorisation de certaines activités compatibles avec le milieu d’insertion.
L'adoption de ces nouveaux règlements est prévue au début de l'année 2025.
Pour en savoir plus sur la nouvelle vision, vous pouvez consulter le Projet de règlement sur le plan d'urbanisme et l'échéancier d'adoption.
Révision du plan d'urbanisme et de mobilité durable
En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et l'élaboration de son premier plan de mobilité durable. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.
Plan et règlements d’urbanisme
Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Les principaux règlements révisés sont ceux prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sans s’y limiter, ils comprennent le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels, le contingentement des usages et la démolition d’immeubles.
Plan de mobilité durable
Saint-Jérôme est un important pôle de services (centre-ville, établissements culturels, cégep, université, hôpital, zones industrielles, etc.). Toutefois, la forme urbaine particulière du territoire y rend les déplacements complexes. De plus, la croissance démographique anticipée renforce le pouvoir attractif de Saint-Jérôme, et risque de créer une pression sur les milieux urbain et naturel ainsi que sur les réseaux routiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville doit donc effectuer un virage vers les nouvelles tendances basées sur la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions efficaces et confortables favorisant les déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. L'élaboration et l'intégration d’un plan de mobilité durable au plan d'urbanisme permettra d'atteindre ces objectifs, mais également, de soumettre des demandes de subventions dans le cadre du Plan d’action et de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.