Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche
En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et la réalisation de son premier plan de mobilité durable, deux outils de planification qui font l’objet de la présente démarche collaborative. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. La nouvelle vision commune de l’aménagement du territoire qui résultera de cette démarche sera mise en application dans les règlementsPoursuivre la lecture
En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et la réalisation de son premier plan de mobilité durable, deux outils de planification qui font l’objet de la présente démarche collaborative. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. La nouvelle vision commune de l’aménagement du territoire qui résultera de cette démarche sera mise en application dans les règlements d’urbanisme.
Révision du plan et des règlements d’urbanisme
Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Les principaux règlements révisés sont ceux prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sans s’y limiter, ils comprennent le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels, le contingentement des usages et la démolition d’immeubles.
Élaboration d’un plan de mobilité durable
Saint-Jérôme est un important pôle de services (centre-ville, établissements culturels, cégep, université, hôpital, zones industrielles, etc.) où les déplacements représentent un enjeu considérable en raison, notamment, de sa forme urbaine particulière. De plus, la croissance démographique anticipée renforce son pouvoir attractif tout en risquant de créer une pression sur les milieux urbain et naturel ainsi que sur les réseaux routiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville doit donc effectuer un virage vers les nouvelles tendances basées sur la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions efficaces et confortables favorisant les déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. L’adoption d’un plan de mobilité durable permettra d'atteindre ces objectifs, mais également, de soumettre des demandes de subventions dans le cadre du Plan d’action et de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.
-
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Partagez vos idées!
il y a 3 moisPartagez vos idées sur l'un ou l'autre des thèmes de la démarche collaborative Vivons Saint-Jérôme :
Identité
Saint-Jérôme comprend plusieurs marqueurs identitaires forts, dont ses différents quartiers, la rivière du Nord, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, son patrimoine religieux et historique et la proximité des milieux naturels.Dans le domaine de l’aménagement du territoire, plusieurs outils permettent de définir et de mettre en valeur les paysages naturels et bâtis. Les orientations émanant de la démarche permettront de reconnaître ce qui forge l'identité de Saint-Jérôme et d'encadrer le développement de secteurs d'aménagement particuliers en ciblant la réglementation applicable.
Population et habitation
Selon les statistiques, Saint-Jérôme connaîtra une croissance de près de 17 000 personnes d’ici 2041. Cela représente un besoin de plus de 7 000 nouveaux logements. Selon Statistique Canada, plus de 4 000 ménages jérômiens avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2021.Dans un contexte de croissance démographique et de pénurie de logements, la Ville souhaite définir des orientations permettant de répartir la densification au sein des quartiers tout en offrant des milieux de vie de qualité. Issues de la démarche, ces orientations prendront en considération des facteurs socioéconomiques actuels et projetés et les bonnes pratiques en matière de mobilité et d’aménagement.
Trame verte et bleue
Saint-Jérôme bénéficie d'un capital naturel unique caractérisé par la rivière du Nord, les espaces verts qui la ceinturent et ses nombreux parcs répartis sur tout le territoire.Les milieux naturels et les espaces verts aménagés sont reconnus pour agir positivement sur l’environnement et la population. Les orientations émanant de la démarche permettront d'encadrer leur mise en valeur, leur accessibilité, leur connectivité, leur intégration au milieu de vie comme lieux de socialisation, le rôle qu'ils jouent pour contrer les îlots de chaleur ainsi que leur apport économique (tourisme, rayonnement, etc.).
Commerces, industries et institutions
L’activité commerciale de Saint-Jérôme est principalement localisée sur les artères et aux abords des autoroutes. L’évolution des habitudes de consommation ayant des répercussions dans les domaines de l’emploi et du commerce, le rôle et la forme de certains secteurs, dont le centre-ville, les artères commerciales, les centres commerciaux et les quartiers industriels, sont appelés à se réinventer.La réflexion sur une réglementation adaptée aux besoins des entreprises et partenaires vise à définir comment ceuxci peuvent contribuer, à leur manière, à l'atteinte de la vision d'aménagement et au virage en faveur d'une collectivité viable. La démarche de consultation permettra ainsi d’établir les orientations pour le développement des secteurs industriel, commercial et institutionnel.
Design urbain
Les projets de développement mis en œuvre ont un impact sur l’image de marque du territoire et sur le cadre de vie offert à la population de Saint-Jérôme. Le design urbain concerne à la fois l'espace public et les terrains privés, incluant les secteurs à forte visibilité, dont les entrées de ville et le centre-ville.Les orientations émanant de la démarche permettront de définir une vision de l'image de marque pour le territoire et les dispositions réglementaires à actualiser pour sa mise en œuvre, notamment celles sur l'affichage. La Ville souhaite cibler les ajustements nécessaires en se basant entre autres sur le projet particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville.
Mobilité
Selon les données sur la mobilité3, la majorité des Jérômiens demeurent à l’intérieur de la ville pour leurs déplacements quotidiens. Même si beaucoup de ces déplacements pourraient se faire en moins de 15 minutes à pied ou à vélo, l’automobile demeure le principal moyen de transport.L’élaboration d’un plan de mobilité durable a pour but de favoriser une planification intégrée de l'aménagement du territoire. Les principes de la mobilité durable forment la pierre angulaire de la réflexion. Les orientations émanant de la démarche permettront ainsi de définir une vision du réseau routier et de la mobilité active, ainsi que les actions ou investissements à privilégier en ce qui concerne, notamment, les transports, les modes de déplacement et le stationnement.
Ajoutez votre idée
FrançoisBil y a 2 moisRelier les réseaux actifs récréatifs et utilitaires
Il existe de nombreux sentiers récréatifs très agréables qui font en sorte que nous n’avons rien à envier aux autres municipalités touristiques comme Mont-Tremblant, mais l’ironie du sort fait en sorte que je dois souvent prendre l’auto pour m’y rendre. Le Lac Jérôme en est un exemple, il est difficile de s’y rendre en vélo.
0 commentaire1supernovail y a 2 moisPiétoniser le centre-ville
0 commentaire1Marie25il y a 2 moisAjout de stationnements ruraux
Nous avons deux vehicules et qu’un seul stationnement pres de notre logement. Étant donné que les stationnements ruraux sont interdits en hiver, nous nous retrouvons contraint de déménager ou encore d’avoir de multiples contraventions et ce, du 15 novembre au 1er avril. C’est très frustrant de voir que notre rue (Giguère) est l’une des rues avec le plus d’espacements entre les deux côtés et nous n’avons toujours pas le droit de se stationner en abord de rue. Nous savons qu’il y a déjà plusieurs endroits qui permettent de se stationner lorsque les clignotants sont éteints alors pourquoi pas notre rue?? Merci de prendre ce message en compte car il vient du fond du coeur, nous ne savons plus quoi faire et les logement se font rares 😒
0 commentaire0FrançoisBil y a 2 moisAvoir une alternative aux véhicules motorisés.
Voir pour un système de vélo-partage, qui pourrait être conjoint avec les municipalités limitrophes comme Mirabel. Le Km0 du P’tit Train du Nord ou la gare intermodale pourraient être des emplacements intéressants.
0 commentaire1Steveil y a 2 moisZone C-2452 Mega Centre St-Jérôme. Enlever la close qui interdit la vente d'alcool. Golf intérieur qui veux vendre de l'alcool aux usagés.
Golf intérieur
0 commentaire0
Les grandes étapes du projet
-
Printemps 2022
Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche a terminé ce stadeDémarrage du projet
-
Été 2022
Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche a terminé ce stadeMise sur pied de la commission spéciale
-
Automne 2022
Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche a terminé ce stade- Tables sectorielles : ateliers de travail avec les partenaires (organismes communautaires, institutions, etc.)
- Signature d’une entente pour effectuer une évaluation d’impact sur la santé (EIS)
-
Mars 2023
Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche a terminé ce stadeConsultation citoyenne : le 9 mars 2023, de 14 h à 20 h, au Quartier 50+.
-
Printemps-été 2023
Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche est présentement à ce stadeRédaction des versions préliminaires des projets de règlements
-
Automne 2023
ceci est un stade à venir pour Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche- Portes ouvertes et ateliers interactifs sur les projets de règlements
- Lecture des mémoires, commentaires et rapports
-
2024
ceci est un stade à venir pour Plan d'urbanisme et plan de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarcheProcédure d’adoption des règlements incluant une consultation publique tel que prescrit par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
Qu'est-ce qu'un plan d'urbanisme?
Le plan d’urbanisme constitue le document le plus important d’une municipalité en matière d’aménagement du territoire puisqu’il permet au conseil municipal de prendre des décisions dans différents secteurs (habitation, commerce, transport, protection de l’environnement, loisirs, équipements municipaux, etc.) en fonction d’une vision commune axée tant sur le potentiel que sur les contraintes d’aménagement propres au milieu.
Cet outil de planification stratégique comporte entre autres une vision, des objectifs et des moyens pour les atteindre. Exemple pour Saint-Jérôme :
Vision : Intégrer les principes de développement durable à l'aménagement du territoire;
Objectif : Mettre en valeur les lieux naturels d'intérêt (bois, rivière, montagne);
Moyen : Créer un grand corridor vert et bleu le long de la rivière du Nord et le rendre accessible à la population.
Pour en savoir plus :
Guide La prise de décision en urbanisme, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Actualités
Communiqués de presse
10 mars 2023
Vivons Saint-Jérôme : plus de 220 personnes sont venues partager leurs idées
1er mars 2023
Consultation citoyenne : le 9 mars, venez partager vos idées!
17 octobre 2022
La Ville franchit une nouvelle étape de la démarche en consultant ses partenaires sur l’identité et le patrimoine
Événements
Consultation citoyenne
La démarche de révision du plan d’urbanisme et d’élaboration du plan de mobilité durable franchira une nouvelle étape le 9 mars 2023, alors que la population pourra s’informer sur le projet et y collaborer lors d’une première journée de consultation citoyenne. Des représentants de la Ville et plusieurs membres du conseil municipal seront sur place pour vous accueillir, recueillir vos idées et répondre à vos questions.
Découvrir, participer et échanger
En empruntant le circuit proposé, vous aurez l’occasion de découvrir les thèmes sur lesquels les partenaires ont travaillé en amont, soit l’identité, la population et l'habitation, la trame verte et bleue, les commerces, industries et institutions, le design urbain et la mobilité. D’une station à l’autre, vous pourrez ainsi prendre connaissance de la vision du territoire pour 2040 et bonifier les orientations choisies : vos commentaires et suggestions seront entendus! Une carte géographique géante à redessiner avec des blocs de construction, une expérience immersive avec des casques de réalité virtuelle et un espace d'échange où prendre un café et une collation compléteront votre parcours.
Pour saisir toute l’ampleur du projet Vivons Saint-Jérôme, soyez au rendez-vous!
Brochure Vivons Saint-Jérôme : Consultation citoyenne, 9 mars 2023