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Développement du secteur ouest
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Depuis l’automne 2022, la Ville travaille sur un grand chantier visant la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration du premier plan de mobilité durable intitulé « Vivons Saint-Jérôme ». Les diverses méthodes consultatives auxquelles ce projet a fait appel au cours des deux dernières années, ont permis aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. Le développement du secteur ouest s’inscrit dans la continuité de cette grande démarche qui vise à repenser le modèle de développement urbain afin d’améliorer la qualité de vie des Jérômiens.
La Ville a donc dévoilé, le 11 juin 2024, la vision stratégique de ce secteur. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de l’événement intitulé Le Saint-Jérôme de demain, qui réunissait plus de 120 personnes issues des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires jérômiens. Son approche innovante et environnementale, dont la mise en œuvre sera coconstruite avec la communauté, vise à donner à Saint-Jérôme une véritable carte de visite pour des opportunités d’affaires, tout en créant un milieu de vie de qualité. En ce sens, un important exercice de planification du secteur situé à l’ouest du territoire de Saint-Jérôme, s'est amorcé à l'automne, à l'occasion d'un atelier participatif auquel plus de 170 citoyens et partenaires ont participé, le 11 décembre 2024.
La Ville souhaite maintenant offrir l’opportunité à tous les citoyens de se prononcer sur l’avenir de ce secteur, en répondant à un sondage.
Les réponses obtenues lors de l'atelier participatif ainsi que celles du sondage contribueront à définir une vision et des orientations d'aménagement, qui se transposeront dans un plan concept préliminaire. Ce plan sera ensuite présenté à la population lors d’un prochain événement consultatif prévu en 2025, et qui aura pour objectif de recueillir vos avis et d'ajuster les propositions en conséquence. Le secteur ouest est au cœur des aménagements définis dans le cadre du Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD). L’un des objectifs du PUMD est de faire du secteur ouest un moteur de développement économique tout en offrant aux citoyens un milieu de vie de qualité, respectueux de l’environnement.
Découvrez le secteur situé à l’ouest de l’autoroute 15, en consultant la carte de son territoire.
Depuis l’automne 2022, la Ville travaille sur un grand chantier visant la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration du premier plan de mobilité durable intitulé « Vivons Saint-Jérôme ». Les diverses méthodes consultatives auxquelles ce projet a fait appel au cours des deux dernières années, ont permis aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. Le développement du secteur ouest s’inscrit dans la continuité de cette grande démarche qui vise à repenser le modèle de développement urbain afin d’améliorer la qualité de vie des Jérômiens.
La Ville a donc dévoilé, le 11 juin 2024, la vision stratégique de ce secteur. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de l’événement intitulé Le Saint-Jérôme de demain, qui réunissait plus de 120 personnes issues des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires jérômiens. Son approche innovante et environnementale, dont la mise en œuvre sera coconstruite avec la communauté, vise à donner à Saint-Jérôme une véritable carte de visite pour des opportunités d’affaires, tout en créant un milieu de vie de qualité. En ce sens, un important exercice de planification du secteur situé à l’ouest du territoire de Saint-Jérôme, s'est amorcé à l'automne, à l'occasion d'un atelier participatif auquel plus de 170 citoyens et partenaires ont participé, le 11 décembre 2024.
La Ville souhaite maintenant offrir l’opportunité à tous les citoyens de se prononcer sur l’avenir de ce secteur, en répondant à un sondage.
Les réponses obtenues lors de l'atelier participatif ainsi que celles du sondage contribueront à définir une vision et des orientations d'aménagement, qui se transposeront dans un plan concept préliminaire. Ce plan sera ensuite présenté à la population lors d’un prochain événement consultatif prévu en 2025, et qui aura pour objectif de recueillir vos avis et d'ajuster les propositions en conséquence. Le secteur ouest est au cœur des aménagements définis dans le cadre du Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD). L’un des objectifs du PUMD est de faire du secteur ouest un moteur de développement économique tout en offrant aux citoyens un milieu de vie de qualité, respectueux de l’environnement.
Découvrez le secteur situé à l’ouest de l’autoroute 15, en consultant la carte de son territoire.
Le secteur ouest se caractérise par la diversité de ses vocations combinant des quartiers industriels, un nouveau pôle scolaire et de vastes milieux naturels. En ce qui concerne la vocation résidentielle, le secteur est en pleine évolution et on observe une diversification de l’offre qui ne se limite désormais plus aux habitations unifamiliales. Les besoins en superficie industrielle et résidentielle doivent être assurés en conciliation avec la préservation de l’environnement naturel. Ce sont d’ailleurs au moins 48 % des boisés du secteur QIO, acquis par la ville, qui seront préservés et 38 % des espaces boisés dans le secteur Larry-Ball, tel qu'indiqué sur cette carte.
Le secteur ouest s’alignera avec le nouveau Plan d'urbanisme et de mobilité durable (PUMD), qui a pour objectifs de :
consolider la vocation industrielle en favorisant l’émergence de quartiers industriels innovants, et en améliorant le dynamisme des secteurs industriels existants;
créer des milieux de vie plus denses, attrayants et durables;
mettre des mesures en place pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents usages, notamment entre les secteurs industriels, les milieux de vie résidentiels et le pôle scolaire.
En matière de mobilité et d’aménagement urbain, le réseau actif (piste cyclable ou marche) doit encore être développé et fait d’ailleurs l’objet de réflexions pour son amélioration. De plus, le secteur bénéficie d’un accès privilégié au réseau routier supérieur et aux aéroports de Mirabel et de Montréal. Il demeure cependant plus isolé du reste de la ville, notamment compte tenu de barrière que constitue l’autoroute 15. À cet égard, le Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) propose la création de pôles de mobilité visant à encourager les déplacements actifs (marche, vélo, etc.) et collectifs. La planification des axes structurants devra également être repensée pour soutenir la transformation en cours et améliorer l’accessibilité du secteur.
Le sondage, accessible jusqu'au 24 janvier 2025, est constitué majoritairement de questions à choix multiples et le temps estimé pour y répondre est de 10 minutes.
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Dernière mise à jour de la page: 10 janv 2025, 09h11